Ma deuxième application avec Xamarin sous Visual Studio 2017

Oui c'est un peu provocateur mais je le sens bien comme ça cette fois je repars avec Windows 10 et je crois que c'est le clou de ma réussite. Je dirais qu'il y a des amélioration hardware, oui hardware, entre Windows 7 et Windows 8.1 et donc avec Windows 10 et elles font que toute la chaine de développement Xamarin fonctionne enfin correctement pas comme avec Windows 7.

Je commence par le commencement :

https://docs.microsoft.com/fr-fr/xamarin/cross-platform/get-started/requirements#install

Installation de Visual Studio 2017

Puis, j'installe Visual Studio 2017 :

Visual Studio 2017 - Installation

Whaou, toutes ces options ... je choisie uniquement "Développement mobile en .NET".
Je vois dans la colonne de gauche toutes les options qui sont ainsi choisies avec cette option de développement mobile en .NET.

Visual Studio 2017

Et puis j'installe Visual Studio 2017. Et oh ? Alors ! Encore un petit redémarrage ...

Visual Studio 2017

Installe de Visual Studio 2017 sur Windows 10 - Encore un petit redémarrage.
Visual Studio 2017 - Menu Démarrer

Voici les Icônes du menu démarré. L'installer qui va permettre de modifier les options d'installation de Visual Studio. Le Debuggable package Manager quésaco ? Encore un gestionnaire de packages ?

Lancement de Visual Studio 2017

Tout de suite on se rend dans les Templates de projets en créant un nouveau projet dans le menu Fichier -> Nouveau projet :

Mobie App (Xamarin.Forms)

Ce qui m'étonne c'est l'endroit proposé pour sauver mon projet dans "repos" comme "repository" alors que l'installe de Visual Studio a créée un tas de répertoire sur mon disque :

Visual Studio 2017

Application Xamarin Forms

Création de ma première Application Xamarin.Forms :

Visual Studio 2017

New Cross Platform App

Voici les options qui se présentent à moi :

Mobile App Xamarin Forms - Options
  • Shared Project
  • .NET Standard
Ce n'est pas la moindre des options si vous cliquez sur le point d’interrogation, vous découvrez un monde.Il vous faut choisir entre le Projet partagé permet d'utiliser des directives de compilations pour les différentes plateformes :
  • iOS app
  • Android App
  • Windows App
Bibliothèques de classes portables ou Bibliothèques .NET standards où l'on ne peut pas utiliser les directives de compilation.

Je choisie : .NET Standard et toutes les plateformes et Master Detail autant avoir un template un un peu étoffé je clique sur Ok et là c'est le drame. Le développement est tellement imbriqué avec Windows 10 que le Panneau de configuration s'est ouvert pour me permettre de choisir encore des options ...

Options de Windows 10 pour faire du développement mobile
C'est la folie à quoi peuvent bien servir toutes ces options ...

Windows 10 Options pour les développeurs et pour Xamarin

Voilà, je suis démasqué, j'avoue oui j'essaye de développer une application mobile ... avec Xamarin mais je trouve cela un peu fastidieux !
Windows 10 Options pour les développeurs - 2

Et encore et encore des options ...

Windows 10 Options pour les développeurs -3
Pendant ce temps Visual Studio s'y mets aussi en m'indiquant que mon application App1 a été modifiée en dehors de l'environnement. Recharger !

Visual Studio pour une application Mobile

Le projet Visual Studio Xamarin.Froms est créé

Voici le projet avec les déclinaison de plateformes :

Projet Visual Studio Xamarin Forms pour les plateforme iOS Android et ...

Exécution de l'application Xamarin Forms

Je vais tout de suite lancer l'exécution de l'application Xamarin Forms pour évaluer le niveau du simulateur et je choisie Android.

Quel choix de simulateur ?

Visual Studio 2017
Visual Studio 2017
Cela va t-il fonctionner ?
Je clique sur Exécuter une petite icône s'affiche :

Emulateur Android pour Windows 10
Et puis un magnifique Simulateur d'Android sur ma plateforme Windows 10 :

Ecran d'accueil du simulateur Android pour Windows 10
En cliquant sur le petit triangle flèche en haut j'accède aux applications. Mon application App1 se trouve en bonne place au milieu de tout cela :

Application Xamarin Forms sous simulateur Android avec Windows 10
En cliquant sur l'icône j'accède à mon application :

Application Xamarin Forms sous simulateur Android avec Windows 10
Pour jouer un peu, je clique sur l'onglet numéro 2 :

Application Xamarin Forms
Application Xamarin Forms
Voilà, il me reste à écrire mon propre code ou à plutôt à apprendre comment développer une application Mobile sur Android. Mais ça fonctionne assez simplement une preuve de plus qu'il ne faut même pas essayer avec Windows 7 (cf. mon article précédent) avec lequel cela ne fonctionne pas du tout !

Deux secondes après tentant de stopper l'exécution de l'application, c'est le crash !

Application Xamarin Forms
Visual Studio Xamarin Application Mobile
Arrggg ! C'est vraiment toujours la même m.. (bip)

Je modifie un peu le code pour être bien sûr que c'est mon application qui s'exécute sur le simulateur Android ... Et bientôt voici mon premier résultat :

Application Xamarin Forms
Je modifie mon application Xamarin Forms

Dans le fichier :
\\Visual Studio 2017\Templates\Xamarin\App1\App1\App1\Services\MockDataStore.cs

En cliquant sur le premier Item :

Application Xamarin Forms
Mon Application Mobile en Xamarin Forms
Voilà, je reconnais le texte que j'ai mis dans le code. C'est tout pour le moment et c'est, je le répète une dernière fois, plus prometteur qu'avec Windows 7 !

Vérifier votre environnement Xamarin

Cela semble une chose importante en effet que de vérifier son environnement alors allons y. Le site MSDN n'est pas très graphique et cela fait pas de mal de comparer ce que j'ai sur ma plateforme de développement dans Outils -> Options ... :

Visual Studio 2017
Visual Studio 2017 - Outils ->Options...


 Descendre vers Xamarin :

Visual Studio 2017
Xamarin Vérifier votre environnement
Les paramètres Android :
Visual Studio 2017
Xamarin Vérifier votre environnement - Les paramètres Android
Et pour info, je prends également une photo des paramètres iOS que voici :

Xamarin Vérifier votre environnement - Les paramètres iOS
Au passage je constate que je n'ai pas le NDK d'Android d'installé ... et je me demande bien pourquoi.

L'installation n'est pas terminée il faut aller dans le Menu Outils->Android->Getionnaire Android SDK :
Gestionnaire Android SDK
Gestionnaire pour les plateformes :
Plateforme Android  7.1 - Nougat
Et pour les outils :
Plateforme Android Outils

Installation du Android NDK

Du coup j'ai bien envie de cocher le NDK juste pour compléter mon installation.
Installation de l'Android NDK
Et il faut accepter la licence pas le choix c'est certainement pour cela que cet install n'est pas comprise dans l'install globale : pour des raisons de licence :
Installation de l'Android NDK - Licence
Il faut noter que 'il faut relancer Visual Studio 2017 pour voir le résultat dans : Options-> Xamarin-> Paramètre Android
Configuration Android Ok avec le NDK Android
Pas mal non, cette fois c'est cool ! C'est un peu long, un peu laborieux mais cette fois on est sûr d'avoir ce qu'il faut pour développer avec Xamarin sous Windows 10.

Bientôt ce sera le temps d'aller à la plage ...

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