Ma premère application pour Android avec Xamarin sous Visual Studio 2017

Comment créer une première application pour Android ? Certainement en installant correctement le simulateur d'une plateforme Android et le SDK correspondant, émulateur ou simulateur faut voir.

Dans mon Visual Stufio 2015 Community, j'ai une barre d'outils nommée "Android", je dois vous l'avouer, je ne sais plus trop comment elle est arrivée là, certainement au gré des installations des différents SDKs. Alors aujourd'hui, je vais essayer d'en faire l'exploration.

Mais est-ce que tout ceci est fonctionnel ?


Voici la barre d'outils Android :
Android Tool Bar
dont voici la liste des outils dans Visual Studio 2015 Community :

Android's Tools for development

Android Device Monitor

Essayons de cliquer sur Android Device Monitor :

Android Device Monitor
Oh c'est Superbe toutes ces erreurs qui vous pètent à la figure, ces messages sympathiques de bienvenue j'adore ... ça doit certain très bien fonctionner !

Quand est ce que quelqu'un ira dire à ces idiots de Redmond qu'il faut faire des ErrorBox avec un texte copier-collable que je puisse le coller directement le texte de l'erreur dans mon Explorateur sinon vous êtes obligé de le taper à la main, franchement je n'ai pas que ça à faire ...

On découvre :

D:\Users\Braby\AppData\Local\Android\android-sdk

Je regarde le contenu du fichier de logs :

eclipse.buildId=unknown

...

!ENTRY org.eclipse.osgi 4 0 2017-10-19 16:22:10.537
!MESSAGE Bundle reference:file:org.apache.ant_1.8.3.v201301120609/@4 not found.

Vous m'en direz tant ! Tout ça n'est absolument pas stable ... il manque un serveur apache ?

Popup Systray for Xamarin
Bon bas ok, allons-y, encore une installation.

Xamarin 4.7.10.22
It's not fun! Not at all!

Le processus est tellement gourmant en ressources que j'ai cliqué comme un culbuto deux fois avant qu'il ne se lance. L'interface est la suivante et l'on va apprendre à s'en servir ...

Android Device Monitor
To Be Continued ...

On reprend depuis le début

Et pendant que j'y suis, si je passais à Visual Studio 2017 Community.

Installation Mobile pour Visual Studio 2017

Parce que les ingénieurs de la société de Redmond sont joueurs, l'installation/modification de Visual Studio 2015 et de Visual studio 2017 ne se passe pas de la même façon.

Installation de Visual studio 2015

Hou, hou c'est tout noir.

Installation/Modification Visual Studio 2015
J'avais déjà détaillé tout ça. Comme on l'a vu pas facile de créer une application pour Android qui fonctionne. Je ben je recommence avec Visual Studio 2017.

Panneau de configuration -> Programmes et fonctionnalités -> Visual Studio 2015

Installation de Visual Studio 2017

Vous aurez remarqué l'installeur dans le menu Démarré :

Installeur de Visual Studio 2017
On obtient le même résultat en passant par le panneau de configuration mais que faut-il installer ? Aujourd'hui la doc est en anglais et ne correspond pas à celle de VS 2015.

Un rapide coup d'œil à la page suivante :

What's New in Visual Studio 2017

Pour se rendre compte que les choses ont changées : Visual Studio starts faster LoL MDR ... tout ça pour ça les ingés de Redmond sont véritablement facétieux.

"Visual Studio helps you stay focused on the big picture, especially for teams embracing DevOps."

Voilà c'est parfait pour les équipes qui se focalisent sur le DevOps.

Ce qu'il y a de nouveau dans Visual Studio 2017

Gérer le démarrage et les extensions au démarrage, un menu vous permet de faire cela :

Aide -> Gérer le niveau de performance de Visual Studio
A l'intérieur, on trouve :

Gérer le niveau de performance de Visual Studio
Franchement ... mais à quoi ça sert ?

Gestion des extension itinérantes

Dans le menu Outils :

Visual Studio -> Outils -> Extensions et mises à jour
Trois type d'icônes indiquant trois types d'itinérance :



• Roaming Roamed: Une extension qui fait partie de cette liste d'itinérance, mais qui n'est pas installée sur votre machine. (Vous pouvez les installer en utilisant le bouton Télécharger.)
• Roaming & Installed Roamed & Installed: Toutes les extensions qui font partie de cette liste d'itinérance et qui sont installées dans votre environnement de développement. (Si vous décidez que vous ne voulez pas vous déplacer, vous pouvez les supprimer en utilisant le bouton Arrêter l'itinérance.)
• Installed: toutes les extensions installées dans cet environnement, mais ne faisant pas partie de votre liste d'itinérance. (Vous pouvez ajouter des extensions à la liste d'itinérance à l'aide du bouton Démarrer l'itinérance.)

Vous n'y comprenez rien, ce n'est pas grave sans doute encore une fonctionnalité que ne restera pas ... ;-)

Le suite de l'installe c'est dans Visual Studio (2017) and Xamarin -> Setup and install

Modification de l'installation Visual studio 2017

Il faut donc lancer l'installeur de Visual Studio 2017 et cocher le bon bloc dans : Mobile et jeux (5) -> Développement mobile en .NET 
Installation Visual Studio 2017 -> Xamarin

Au moment de cliquer sur le bouton "Modifier"


ArrrGGG !
Mon disque "C:\" de 120 Go est déjà saturé pas assez de place pour installer les 18,77 GB nécessaires à l'installation  du package "Développement mobile en .NET Générez des applications multiplateformes pour iOS, Android ou Windows avec Xamarin".

Au secours ! Je vais faire un peu de place et je reviens ... ou pas !

Une demi journée après ...

Vérifier votre environnement Xamarin

Voilà une bonne chose, la possibilité de vérifier si tout est bien installé. Seulement voilà, même s'il est indiqué "Toutes les plateformes" c'est pour Visual Studio 2015 et pour VS 02017 c'est en anglais.

On créé un projet Xamarin :

Mon premier projet avec Xamarin
Trois types de modèles avec Xamarin :
  • Cross Platform App
  • Class Library
  • Application de Test d'UI
Choisir Cross Platform App le choix suivant est parmi :

Choix d'une application cross plateforme parmi - Blank ou Master Details
  • Blank App UWP (Universal Windows Platform)
  • Master Détails UWP with master-detail navigation pattern
Blocage du firewall :


Création de mon premier projet Xamarin

Choisissez la cible et les versions de la plateforme minimales prise en charge par votre application ... Oh pu(bip). On dirait bien que pour bosser avec tout ça il faut Visual Studio 2017 sur Windows 10. Et cela ne m'arrange pas !

D'ailleurs voici la prochaine Error Box :

Mon premier projet Xamarin créé avec Visual Studio 2017 et Windows 10 minimum !

Et en effet le projet UWP n'a pas été créé mais deux autres projets sont là :

Visual Studio 2017 - Xamarin - Windows 7
Je choisi Android, je clique bouton-droit "Choisir comme projet de démarrage."

Bouton droit sur Généré : Ca ne fonctionne pas !


Voici la sortie "Xamarin Diagnostics" :



Et l'exécution de l'application:

???
En fait, c'est l'émulateur qui s'exécute tout seul sans l'application.

Erreur au démarrage d'un émulateur incompatible avec ma plateforme de DEV
Ca ressemble à comme qui dirait qu'il faut acheter un nouveau PC avec un hard un peu plus étoffé et surtout un Windows 10 ...

Moi je sens que je vais aller à la plage ! Ou plutôt, je vais courir acheter un PC Windows 10 pour faire tourner tout ça !

Ou bien reprendre calmement en lisant tranquillement ici :
https://developer.xamarin.com/guides/

Nous verrons plus loin qu'il y a moyen de continuer en mettant à jour la plateforme.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Pour plus d'interactivité, n'hésitez pas à laisser votre commentaire.