Visual Studio - devenv.exe processus WerFault.exe - l'enfer du C#.NET

Cette après midi, je reprends un ancien projet Visual Studio 2013 et je lance Visual Studio mais cela ne fonctionne pas ! Je suis avec Windows 7, je lance le Gestionnaire des tâches, je vois devenv démarrer puis s'exécute un processus que je ne connais pas WerFault.exe. Puis plus rien !? C'est l'enfer du DotNET. On crois que l'on a installé une machine stable. Juste les outils de développement qu'il faut, rien de plus ça fonctionne mais un jour cela ne fonctionne plus !

Visual Studio c'est l'enfer du DotNET
Me voici avec ma chaîne de développement Visual Studio C# en rade. Ce n'est pas du tout professionnel, j'ai un travail à rendre, je vais devoir expliquer à mon client que ... je vais trouver, il va me comprendre.

Je soupçonne un install foireux une saloperie qui se serait installée sans mon accord.

Voici les processus de cette machine en défault, on y voit le WerFault.exe s'exécuter :

Visual Studio - devenv et WerFault.exe

Recherche d'une solution

La solution est sans doute ici :


Ou peut être là :


mais là, crashes while debbuging ? Non, non, non, Visual Studio ne se lance même pas ! Après l'eécution de WerFault il disparaît et devenv disparait aussi.

Si vous avez une piste, je prends, sinon je continue de chercher et je reviens, à+

Exécuter : devenv /safemode

là j'ai un souci, c'est VS 2010 qui s'exécute...

Ajouter une légende
Visual Studio Erreur inconnue
Essayons de relancer l'installation de Visual Studio 2013 :

Visual Studio 2013 - Installation bloquée !
problèmes courant et leurs solutions
Je ne pense pas que la solution soit là, en tous cas on n'y parle pas de WerfFault...

En savoir plus sur WerFault.exe

WerFault qu'est ce que c'est ? C'est le "rapporteur d'erreur de Microsoft" ! Il y a des petits malins qui essayent de se faire de l'argent en proposant des logiciels de correction d'erreurs Windows...

Tout se passe comme si WerFault n'arrivait pas à faire son travail... c'est à dire à rendre compte d'une erreur et du coup il se ferme.

Regardons dans les journaux de Windows :

Exécution de devenv 
Il y a bien une erreur Application qui semble relater le problème. Cela parle de vrfcore.dll mais il est impossible d'en tirer quoi que ce soit.

Tentative de réparation de Visual Studio 2013

Je passe par Panneau de configuration->Programmes et fonctionnalités, ce qui est installé c'est Microsoft Visual Studio Professional 2013 avec Update 4...

Allons y, en double cliquant dessus, on me propose de réparer Visual Studio...

Visual Studio 2013 Professional with Update 4 - Réparation
Plusieurs heures après... La réparation se poursuis quand d'un coup :

Visual Studio Professional 2013 - Erreur inconnue !
Ce n'est pas professionnel. A cet instant, je me dis qu'en cliquant sur Ok c'est la fin de la réparation et que tout va cracher... Il n'en est rien, la boite de dialogue "Visual Studio" disparaît et la réparation se poursuit...

Réparation de Visual Studio - Redémarrer pour terminer.
Mais croyez-vous que mon Visual Studio 2013 soit réparé ? Ben non la réparation ne donne rien, bien sûr ! Quelle cochonnerie, j'ai envie de tout effacer et de recommencer une nouvelle machine. Mais qu'elle perte de temps.

Là, je peux dire, pas de fun ! Je suis bien dans l'enfer du DotNET.

Tentative de restauration de Windows 7 Pro

Comment choisir son point de restauration ? J'en essaye plusieurs qui me semble avoir été créés avant la mise à jour fatidique (et je crois que c'est le framework 4.6)  mais croyez moi cela ne fonctionne pas !

Démarrer->Ordinateur->bouton droit->Propriétés système->Protection du système->Cliquez bouton "Restauration du système". Mais rien n'y fait ! Là je suis surpris comme quoi mon système n'est pas aussi bien protégé que cela.

Solution finale, ce qui a fonctionné pour moi

Il s'agit donc certainement d'une erreur mise à jour automatique du Framework 4.6 avec Visual Studio 2013 Update 4. Je décide de désinstaller toutes les mises à jour réalisées après "une date à laquelle cela fonctionnait". Puis je désinstalle Visual Studio Update 4.

Puis je passe un petit coup de CClearner sur la base de registres.

Et enfin je réinstalle Visual Studio 2013 :

Les points de restauration du système
Une petite dernière opération : je configure windows update pour ne pas installer automatiquement les mises à jour mais qu'il me prévienne !

Aucun commentaire:

Publier un commentaire

Pour plus d'interactivité, n'hésitez pas à laisser votre commentaire.