TFS vs Git vs Codeplex comment contrôler vos codes sources ?

Lequel des ces outils est le meilleur ? Dans lequel investir en formation, c'est toujours la même question rendue plus difficile depuis l’émergence de Git ou GitHub. On trouve dans Visual Studio Team Services (Microsoft Azure Cloud) la possibilité de choisir Git comme gestionnaire de version de codes sources comment l'utiliser et à quoi cela peut-il servir ?

Voici l'interface du Cloud de Microsoft pour Visual Studio qui permet de choisir Git comme gestionnaire de code source :

Microsoft Azure Cloud - Choisir Git comme gestionnaire de codes sources
Voici le tableau de bord lorsque l'on arrive chez Git dans les GitHub(s), je trouve que cela ressemble assez au Codeplex pas vous ? :

Tableau de bord chez GitHub
Et l'interface du Codeplex aujourd'hui à cette tête la :

Tableau de bord du Codeplex
Dans le Codeplex, l'interface de Création d'un projet se présente de la façon suivante et l'on peut choisir Git, TFS, ou Mercurial (not recommended ) ;-) :

Codeplex Git TFS ou Mercurial (not recommended)

Conclusion rapide

Pour exposer un projet open source, le TFS Cloud de Microsoft Visual Studio Azure ne suffit pas. On peut alors se servir indifféremment d'un site dédié du Codeplexe ou même de Git & GitHub. Ce que je vois pour l'instant c'est que Git possède les deux aspects ; contrôle de code source et site d'exposition d'un projet open source.

Ce qui m'ennuie, c'est le projet "BlogEngine.NET" qui a migré du codeplex vers Git... (je m'expliquerai).

Littérature

Discussion très intéressante et très commentée du stackoverflow mais je pense qu'il y a plein de bêtises écrites sur cette page.

Tuto pour mapper un projet Cloud Microsoft avec Git

http://stackoverflow.com/questions/19576116/how-to-add-multiple-files-in-git-at-the-same-time
Et là on apprend en ligne de commande comment ajouter plusieurs fichiers dans un seul commit ! Et oui Git n'est pas un outil convivial !

http://www.theregister.co.uk/2015/01/15/codeplex_repository_out_of_favour_as_microsoft_moves_major_projects_to_github/
Oh le mélange, le dernier projet de compilateur C# open source "Roslyn" est migré du codeplex à github, si cela continue on va tous se retrouver sous linux...

Conclusion

Microsoft se mets à GitHub ! Oups, oups, oups :

.NET Compiler Platform ("Roslyn") has moved to GitHub
Là je crois que l'on ne peut plus faire qu'une chose : Se rendre !

Tous aux abris ! 

Le projet Roslyn de compilateur C# passe du Codeplex à GitHub...

Let me know !

TFS vs Git vs GitHub vs Codeplex encore un petit mot

Pfff ma ma ma, GitHub whaou c'est de la dau(bip), l'interface graphique pour PC ma ma ma c'est de la dau(bip), aucune aide disponible. C'est un vulgaire truc en ligne de commande façon UI rien de convainquant ! 
Le site GitHub, vous en pensez quoi ? Pfff pareil de la dau(bip) c'est pas à la hauteur du Codeplex non d'un chien. 

Il n'y a qu'à regarder la front page de Roslyn sur GitHub et constater les tableaux du fichier readme.md ... pfff mais comment ils font ces tableaux... jeter un oeil sur la syntaxe.

Whaou, j'ai cliqué sur modifier un fichier pour voir ce qu'il y avait dedans et il a fait un fork spécial pour moi  et je me retrouve avec un repo dans mes favoris !!! ARRRGGG !!!

Et vous avez essayé de supprimer un Repository qui vous ai attribué dès que vous cliquez sur un bouton modifier ? ma ma, poua pfff.

Arrrgggg poua pfff mince mais c'est dau(bip) et tout le monde est content... ?

GitHub supprimer un Repository

Ah ça sent pas bon, elle n'est pas cool cette doc ! Explications trop succinctes, images trop petites.

Supprimer un Repository - Reprenons

Sur la page principale du Repository à supprimer, accédez à l'onglet "Settings" comme ci-dessous :

GitHub - Supprimer un Repository 1/2

Ensuite, déroulez tout en bas et trouvez la Danger Zone :

GitHub - Supprimer un Repository 2/2
Et encore, après avoir cliqué Delete this repository, cela ne suffira pas, il vous faudra confirmer le nom du Repository au clavier (si si au clavier) que vous souhaitez supprimer. Tout cela car vous avez mis en édition le fichier d'un collègue dans un autre Repository. Ce n'est pas très normal !

Tuto Git

Bien sûr, je suis allé plus loin pour ne pas rester sur cette première impression, j'ai préféré continuer dans mon blog dédié aux outils développement, vous pouvez lire : Mon Tuto Git

Conclusion sur TFS vs Git

Oui Linus Torvalds a créé un outil de Gestion de Version ultra-rapide pour Giter vos projets Open Source et tout le monde se demande comment il a fait.

Mais, pour ceux qui travaillent en intégration continue et en TDD avec Team Foundation Server Azure, je pense qu'ils vont pleurer.

Mais Github est très mauvais pour "faire parler" de votre projet Open Source pour communiquer sur son existence. La plus part des équipes de développement quand elles ont migré de Codeplex à Github, ont gardé le Wiki de présentation de leur projet dans Codeplex ou elles ont créé un site dédié.

Aucun commentaire:

Publier un commentaire

Pour plus d'interactivité, n'hésitez pas à laisser votre commentaire.